Riz de Camargue, entre les eaux et le ciel
Riz de Camargue, entre les eaux et le ciel
Entre les eaux et le ciel
Originaire d’Asie, le riz a été introduit en Europe au Xème siècle par Alexandre Le Grand, mais c’est à Henri IV que nous devons le développement de la culture du riz en Camargue, dès la fin du XIVème siècle. Enfin, c’est après la 2nde guerre mondiale que la culture du riz s’industrialise, faisant de la Camargue la plus grande réserve de rizières en France.
C’est en effet en Camargue que 98% du riz français est aujourd’hui cultivé. Ses conditions météorologiques et son relief en font une région très propice, et ce n’est pas pour rien que les riz de Camargue sont considérés comme parmi les plus savoureux du monde !
La Camargue, un climat idéal
Le riz de Camargue IGP (Indication Géographique Contrôlée) bénéficie d’un équilibre propice qui fait donc de la Camargue la région idéale en France pour cultiver le riz. Une terre riche et plate, un vent salin, du soleil, du relief, les eaux du Rhône… Sans oublier le savoir-faire des « Aiguadiers » qui remonte à plusieurs siècles.
Car non, cultiver le riz n’est pas simple ! Entre les bras du Rhône, les Aiguadiers, ou « éleveurs » de riz contrôlent en permanence leurs rizières pour s’assurer du bon développement des différentes étapes de la culture. Préparation des sols, pré-germination, séchage, semis, contrôle permanent du niveau de l’eau, moisson, séchage… La culture du riz est aussi délicate et surveillée que l’élevage des troupeaux.
Les variétés de riz de Camargue
Blanc, rouge, noir ou rond… tous les riz poussent en Camargue ! Les riz de Camargue sont des riz complets, leur teneur en glucides étant moins élevée, il sont donc bien meilleurs pour la santé !
Le riz rond de Camargue a la particularité d’être plus riche en amidon que les autres, ce qui le rend plus crémeux, plus collant et idéal pour la réalisation de certaines recettes comme le risotto, le riz au lait ou les sushis.
Astuce cooking : sa forme arrondie est réconfortante, sa texture est moelleuse et c’est parce qu’il a goût un peu plus neutre que les autres variétés qu’il s’utilise aussi bien pour les recettes sucrées que salées.
Le riz noir de Camargue est considéré comme un « super aliment », excellent pour la santé, car il est pauvre en sucre, riche en vitamines B et E, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Sa couleur noire provient de sa teneur en anthocyane, un pigment que l’on trouve dans certaines plantes. Il est fin et laisse en bouche un délicat goût de noisettes grillées !
Astuce cooking : comme tous les riz, le riz noir doit être rincé avant la cuisson pour le débarrasser de son amidon (ce qui le rendra moins collant). Vous pouvez également le laisser tremper 24 heures dans l’eau avant de le cuire.
Le riz rouge est également une mine de nutriments ! Il est riche en fibres, minéraux et en vitamine B6. Excellent pour la santé, il aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang et fait baisser le niveau de cholestérol dans l’organisme. Il doit sa couleur rouge à une mutation naturelle qui fait de ce riz un des plus gourmands de tous ! Pour en apprécier toutes les saveurs il faut le cuire pendant au moins 40 minutes. Oui c’est long, mais cela vaut tellement le coup !
Astuce cooking : pour mettre en valeur sa texture unique, essayez-le à la façon pilaf ! Faites rissoler un oignon émincé avec un filet d’huile d’olive, puis ajoutez le riz et faites-le revenir avant d'y verser deux fois son volume d’eau.
Le riz blanc, enfin, est l’incontournable de votre cuisine. Son goût neutre et délicat, son grain non-collant vous permettra de l’utiliser dans presque n’importe quelle recette et supporta tous les modes de cuisson ! Comme tous les autres riz IGP de Camargue, le riz blanc est séché sous le soleil par le Mistral et représente la Camargue dans toute son authenticité. Bien qu’il contienne plus de glucides que les autres variétés, sa consommation apporte du magnésium, du potassium et du phosphore, indispensables pour un organisme sain !
Astuce cooking : le riz blanc est incontestablement le plus pratique et sa cuisson est plus rapide que les autres. 15 à 17 minutes suffisent pour obtenir un grain gourmand, léger et facile à séparer, ce qui en fait un riz idéal pour les salades d’été !
Découvrez la sélection Riz de Camargue Atelier du Sel, fermez les yeux et voyagez...