Sel de Camargue, terroirs d’ici et d’ailleurs
Sel de Camargue, terroirs d’ici et d’ailleurs
Le sel de Camargue, « l’Or Blanc de Camargue », est considéré comme un des meilleurs sels au monde. L’ensoleillement des Salins du Midi, les grands espaces, le Mistral, la végétation et le savoir-faire des maîtres sauniers font du sel de Camargue de l'Atelier du Sel une des pépites de notre terroir sauvage.
Équilibré, riche en minéraux et en oligo-éléments, il est également considéré comme l’un des meilleurs pour notre organisme !
Chez l'Atelier du Sel nous sommes fiers de notre région, du savoir-faire de nos artisans et c’est avec beaucoup d’amour et de soleil que nous produisons notre sel depuis plus de 10 ans.
Mais il n’y a pas qu’en Camargue que le sel et le ciel se confondent…
Nous quittons notre belle région pour vous emmener en Bolivie, en Inde, en Argentine, en Turquie et aux États-Unis pour vous faire découvrir la beauté fascinante des déserts de sels, des marais et des lacs salés à travers le monde, leurs particularités, leur histoire et les enjeux qui les menacent.
Le Salar d’Uyuni, Bolivie
Situé à 3 658 m d’altitude et vaste de plus de 10 000 km ², le Salar d’Uyuni en Bolivie est le plus grand désert de sel du monde. Bien qu’il produise environ 25 000 tonnes de sel par an, ses capacités quasi-inépuisables ont été estimées à plus de 60 milliards de tonnes ! Du Salar d’Uyuni est extrait le fameux « Sel Miroir », connu en gastronomie pour sa pureté de sel de Terre non-iodé et non-raffiné.
Avec ses allures de station de ski en hiver et de miroir immaculé en été, il fascine par son étendue, sa blancheur aveuglante et attire des millions de touristes chaque année, visiblement impatients de dormir dans les hôtels… sculptés dans le sel.
Tout comme son voisin le Salar de Coipasa, Le Salar d’Uyuni est né après l’assèchement du lac préhistorique de Tauca il y a 14 000 ans, donnant naissance à cette immense croûte. La belle étendue cristallisée abrite une faune et une flore limitée, principalement composée de flamants roses et de cactus géants.
Au-delà du sel, le Salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium (plus de la moitié des réserves mondiales) et depuis 2020, le Gouvernement Bolivien et plusieurs multinationales montrent un intérêt grandissant à l’extraction de ce métal, précieux dans la fabrication de batteries électriques, intérêt qui pourrait bien compromettre le futur de cet incroyable site.
Le Rann du Kutch, Inde
Autre décor, autre continent. Bienvenue en Inde, dans le Rann de Kutch, un marais salant saisonnier du désert du Thar, au Nord-ouest à la frontière du Pakistan. Contrairement au Salar d’Uyuni il abrite de nombreuses espèces animales et végétales, et fait d’ailleurs partie des sites protégés par la Convention du Ramsar qui vise à protéger les oiseaux d’eau et depuis 2008, est classé « Réserve de biosphère ».
Ancien golfe d’Arabie inondé par la Mer d’Oman, Le Rann Kutch est aujourd’hui le second plus grand désert de sel du monde avec sa superficie de 7 000 km ² et assure à lui seul plus de 60% de la production de sel du pays.
Dès le mois d’octobre, après la mousson, le marais reprend vie avec le retour des paludiers. Ils y creusent des puits profonds pour récolter l’eau chargée de sel et des bassins pour l’y laisser reposer. La saison durera 8 mois, jusqu’aux prochaines pluies. Les conditions pénibles d’extraction (chaleur, réverbération, risques de pluies) ne sont pas les seules difficultés que rencontrent les Agarias. En effet, la production de cristaux parfaits nécessite une température de l’eau avoisinant les 24°C ; température qui s’accroit chaque année à cause du réchauffement climatique, menaçant ainsi cette activité ancestrale.
Las Salinas Grandes, Argentine
A droite, un miroir infini, à gauche, une maison de sel, droit devant : un blanc éblouissant à perte de vue… Retour en Amérique du Sud pour parcourir les Salinas Grandes, au Nord-Ouest de l’Argentine sur les hauts plateaux de Jujuy et Salta. Situé à environ 3 350 mètres d’altitude, cet ancien lac asséché depuis 10 millions d’années a laissé une dure croûte de sel de plus de 30 cm d’épaisseur.
Le sel des Salinas Grandes est un sel continental, volcanique, formé grâce aux eaux des pluies chargées en minéraux et accumulées aux creux de la Sierra de Cordoba. Il est extrait par les Quechuas sous forme de blocs qui sont ensuite traités pour y ajouter l’iode dont il est dépourvu.
La biodiversité y est très développée ; on peut y apercevoir de nombreux oiseaux, principalement des condors et des flamants roses, et quelques mammifères comme les renards ou les vigognes qui cohabitent sur les rives de ces incroyables lagunes salées.
Lac Tuz, Turquie
Le lac Tuz est le deuxième plus grand de Turquie. Ses deux particularités sont sa profondeur, 1 à 2 m seulement, et son impressionnante colonie de flamants roses (la plus grande du pays) qui nichent sur le petit archipel dans la partie sud du lac. Le Lac de Tuz a d’ailleurs été déclaré zone protégée en 2001, puis aire de protection environnementale spéciale, figurant au patrimoine de l’Unesco en 2013.
Le sel extrait du lac représente 70% de la consommation en Turquie. A l’arrivée de l’été, les eaux du lac s’évaporent presque entièrement, découvrant ainsi une couche de sel de 30 cm environ. Cette croûte se dissout à l’eau douce des pluies de l’hiver suivant, et ainsi de suite. C’est de ce cycle naturel qu’est inspiré le mécanisme d’extraction du sel du lac Tuz.
Tristement, le lac Tuz et son patrimoine naturel sont eux aussi menacés. Le dérèglement climatique et les systèmes d’irrigation des proches terrains agricoles ont eu pour conséquence un assèchement du lac en 2021, causant la mort de milliers de bébés flamants roses.
Bonneville Salt Flats, États-Unis
L’Amérique du Nord recèle également de mines salées, pas moins impressionnantes que les géants d’Amérique du Sud. Il y a 15 000 ans, à Bonneville, Utah, un lac s’est asséché laissant place à une immense plaine blanche de 260 km², les Salt Flats.
Les Salt Flats de Bonneville est le plus grand désert de sel du pays et l’épaisseur de sa croute de sel peut atteindre 1,8 m par endroits. Il est traversé d’Ouest en Est par une route Interstate, séparant la plaine en deux ; au Sud le sel y est extrait et raffiné pour la consommation, au Nord, l’industrie touristique bat son plein : excursions, tournages, shootings photo, courses automobiles…
Il est mondialement connu pour le Bonneville Speedway, une piste de sel où, depuis 1912, toutes sortes de véhicules plus extravagants les uns que les autres se disputent les plus grands records de vitesse au monde. Saviez-vous que le dernier record à avoir été réalisé à Bonneville remonte au 23 octobre 1970, lorsque le Blue Flame de Gary Gabelich a atteint 1 014,656 km/h ?
Welcome to America !
. . .
Qu’il soit de terre ou de mer, noir ou blanc, gros ou fin, qu’il soit récolté à 3 000 mètres d’altitude ou à 15 mètres sous terre, le sel est une merveille de la nature et mérite d’être protégé comme m’importe quelle autre ressource.
C’est pour l’amour du sel que l'Atelier du Sel aime partager son savoir-faire et sublimer le goût du Sel de Camargue dans votre assiette.
Découvrez dès maintenant nos coffrets sels nature ou aromatisés et RDV chaque vendredi sur Facebook pour des idées recettes !