La camargue, une terre sauvage empreinte de liberté

La camargue, une terre sauvage empreinte de liberté

Le parc naturel de Camargue

Une faune et une flore d’exception

Un pays au caractère fort

Un pays au caractère fort

Fort de son identité, le pays Camarguais offre à ses touristes un dépaysement total. Il vous emmène au bout du monde et vous immerge au cœur d’une Camargue sauvage où l'homme cohabite avec les célèbres taureaux et chevaux de Camargue. Les plus proches d’eux étant les gardians. Ces images que dégage le paysage camarguais, sont dignes d’un vrai décor de film de “western”, qui à d’ailleurs inspiré plusieurs réalisateurs, comme par exemple, au début des années 50, Albert Lamorisse avec son film “Crin-blanc".

Les activités sont donc multiples en Camargue: randonnées pédestres ou cyclistes, visite de manades, mais la façon la plus authentique pour découvrir le cœur de la Camargue reste les balades à cheval. Vous pourrez aussi quitter les terres pour profiter  des immenses plages paradisiaques de Camargue. Et pourquoi pas finir une journée de farniente par une balade en bateau en mer ou sur le Rhône?

Les traditions taurines sont très ancrées, comme par exemple la course camarguaise, l’abrivado (lâché de taureaux, accompagnés par des gardians à cheval. Une manifestation à ne pas rater, le pèlerinage des gens du voyage qui a lieu aux Saintes Maries de la mer. Un rendez-vous sacré, alliant une manifestation chrétienne liée à l’histoire du village à un phénomène touristique exceptionnel. Pour cette occasion les gitans viennent de toute l’Europe afin d’assister à l'immersion de Sainte Sara. Ces traditions gitanes offrent aussi à la Camargue un vrai spectacle culturel et donnent l'occasion d’écouter de nombreux musiciens Flamenco.

Lors de ces différentes manifestations, la présence des Arlésiennes et des gardians permet aussi d’admirer les costumes traditionnels de Camargue.

Une terre riche

Une terre riche

La Camargue développe un secteur céréalier et bovin unique en France métropolitaine, celui du riz et du taureau de Camargue AOC. Le riz est la production dominante en Camargue avec environ 20 000 hectares de rizières. Le climat n’autorise qu’une seule culture par an. Semé en avril, la récolte débute mi-septembre. Le riz de Camargue offre de généreuses variétés comme le riz blanc, le riz rouge, le riz noir, d’une qualité supérieure aux bienfaits nutritionnels.

La Camargue exploite l’une de ses ressources naturelles: le sel marin, aux salins de Giraud ou à Aigues-Mortes. Ce dernier est récolté à la main depuis des générations. Contrairement au sel de table standard, le sel de Camargue n’est pas raffiné. C’est à dire qu’il ne subit aucun traitement industriel. Il reste donc riche en magnésium, oligo-éléments et fer. Cependant même si le gros sel de Camargue est considéré comme le meilleur du monde, le produit phare, le caviar du sel, comme on l’appelle, reste la fleur de sel de Camargue.

SUBLIMONS VOS PLATS NATURELLEMENT

Découvrir nos sels aromatisés